Comment entretenir mon canapé ?

Votre canapé, vous l’aimez ! Quand vous l’avez choisi, vous vous êtes fait plaisir et vous avez bien l’intention de le garder le plus longtemps possible. Cuir, tissu naturel ou synthétique, voici tous nos conseils pour préserver le revêtement de votre canapé et continuer d’en profiter pendant des années !

Quelques précautions pour protéger mon canapé

Pour conserver l’éclat de votre canapé au quotidien, il convient de prendre quelques mesures, quelle que soit la matière qui le compose. L’emplacement de votre canapé va, par exemple, jouer sur sa durée de vie. Evitez de l’exposer directement au soleil et à la lune. Ses couleurs pourraient se ternir et le cuir se dessécher plus rapidement. Si vous tenez à lui épargner la moindre tâche, vous pouvez le recouvrir d’un plaid ou choisir un canapé déhoussable. Il suffira de faire nettoyer la housse au pressing et vous serez tranquille !

Avant de procéder à tout entretien, nous vous conseillons de recouvrir les pieds de votre canapé. En bois ou en métal, ils pourraient être abîmés par certains produits. Dans tous les cas, testez toujours le produit que vous utilisez dans un coin non visible de votre canapé.

Prendre soin de mon canapé en cuir

L’avantage du canapé en cuir est qu’il se patine avec le temps. Pour lutter contre le desséchement de cette matière noble et la maintenir éclatante, il convient de l’entretenir régulièrement. Le cuir, c’est de la peau qui a besoin d’être hydratée ! Au quotidien, utilisez une peau de chamois ou un chiffon doux pour dépoussiérer votre canapé. Evitez l’eau, les liquides et les matières grasses qui peuvent provoquer des auréoles.

Deux fois par mois, nettoyez votre canapé avec un chiffon ou une éponge douce légèrement humidifiée. Il est préférable de faire des mouvements circulaires que de frotter la surface du cuir qui pourrait s’altérer. Pas besoin de rincer, il suffit de le sécher en tamponnant avec un chiffon doux.

Enfin, deux fois par an, massez généreusement votre canapé avec un produit spécialement conçu pour le cuir. Hydraté, assoupli et protégé, il n’en sera que plus beau et résistant !

Conserver l’éclat de mon canapé en tissu

Revêtement naturel ou synthétique, les canapés en tissu ont l’avantage de ne pas accrocher la poussière. Au quotidien, ils se nettoient facilement puisqu’il suffit d’un coup d’aspirateur pour les dépoussiérer. Evitez d’utiliser un chiffon, il laisserait des trainées.

Coton, lin, laine ou velours, les revêtements naturels sont doux et confortables mais plus sensibles aux tâches. Si vous avez eu le coup de cœur pour une de ces matières, elle nécessitera plus d’attention mais vous pourrez aussi la protéger avec un traitement spécifique anti-tâches. Il rendra votre canapé en tissu imperméable et il sera, ainsi, protégé des liquides.

Moins fragiles, les tissus dits « microfibres » sont peu salissants et faciles d’entretien. Leur filature très serrée évite que les tâches ne pénètrent dans le tissu à l’image du tissu Aquaclean®. Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou des animaux, ce matériau sera idéal pour votre canapé.

Dans tous les cas, si vous voulez nettoyer votre canapé en tissu, il conviendra de ne jamais trop le mouiller et de vérifier qu’il ne déteint pas. Suivant la notice d’entretien qui vous aura été remise lors de son achat, vous pourrez privilégier un nettoyage à sec ou à l’eau. Si vous voulez plus de détails sur la façon de procéder, nous vous recommandons notre article sur le choix et l’entretien des canapés en tissu.

Vous connaissez maintenant les bons gestes pour garder votre canapé beau et propre pendant longtemps. Si le vôtre a vraiment fait son temps et que vous voulez en changer, découvrez toute notre collection de canapés cuir, tissu et microfibres.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *