Comment choisir le fauteuil qui me correspond ?

Quand vous regardez un film ou que vous faites une petite sieste, vous vous prenez à rêver d’un fauteuil douillet et confortable ? Quand vous recevez des amis, vous aimeriez disposer d’une assise supplémentaire ? A moins que vous ne recherchiez LA touche déco qui manque à votre intérieur ? Entre confort, pratique et esthétique, nous vous guidons aujourd’hui pour que vous puissiez trouver LE fauteuil qui vous correspond.

Quel usage vais-je faire de mon futur fauteuil ?

Pour choisir le fauteuil idéal, c’est bien la première question à se poser. Si vous recherchez avant tout la détente, le confort de l’assise et l’ergonomie seront à privilégier. Si vous aimez recevoir, vous opterez plus facilement pour des petits fauteuils. Légers et facilement déplaçables, ils rendront vos soirées entre amis plus conviviales. Le disposerez-vous dans votre salon en complément du canapé ou comme petit fauteuil déco dans votre chambre ou votre entrée ? La taille de la pièce dans laquelle vous l’installerez sera aussi un critère pour faire votre choix.

Quelle forme dois-je adopter pour mon fauteuil ?

Côté design, il existe de nombreux modèles de fauteuils. Avec ses larges accoudoirs, son assise haute et rembourrée, le fauteuil Club se veut imposant et confortable. Le fauteuil « crapaud » et son dossier arrondi, lui, se glisse plus facilement dans les petits espaces. Si le style compte pour que votre fauteuil s’intègre parfaitement dans votre décoration, l’ergonomie n’est pas à prendre à la légère ! Pour être assis confortablement, il convient de vérifier si vous souhaitez :

  • un dossier haut ou bas, droit ou enveloppant,
  • des accoudoirs larges ou fins. A moins que vous n’en vouliez tout simplement pas,
  • une assise haute ou basse, suivant la hauteur de votre table basse par exemple.

Fixe ou pivotant, aérien ou plus massif, le piétement sera aussi un élément à prendre en compte. Si vous voulez déplacer votre fauteuil, pensez à en vérifier le poids et la maniabilité.

Quel revêtement dois-je privilégier pour mon fauteuil ?

Cuir, tissu naturel ou synthétique, le choix de votre revêtement se fera en fonction de l’entretien qu’il nécessite et du style de votre déco. Solide et robuste, le cuir pleine fleur est le revêtement qui vieillit le mieux. Rouge, noir ou marron, associé à un piétement métal, il sera parfaitement adapté à un univers de type « industriel ».

Appréciés pour leur douceur, le coton ou le lin ont l’avantage de ne pas attirer la poussière. En revanche, ils craignent les tâches. Plus résistants, les tissus synthétiques plaisent donc particulièrement pour leur facilité d’entretien et  leur durabilité. Teintes claires ou vives, on les trouve aujourd’hui dans un très large choix de coloris et de motifs.

Que vous souhaitiez assortir votre fauteuil à votre canapé ou en faire un élément qui tranche avec le reste de votre déco, vous trouverez forcément votre bonheur. Si vous avez envie de donner un peu de caractère à votre pièce, un fauteuil original est vraiment l’idéal !

Quel rembourrage dois-je choisir pour mon assise ?

D’une manière générale, l’assise d’un fauteuil ne doit être ni trop molle, ni trop dure. Recommandée pour son élasticité et son confort, la mousse « haute résilience » (HR) a l’avantage de bien vieillir et de reprendre sa forme quand vous n’êtes plus assis. L’idéal étant une densité de 30 kg/m3. Très résistant, le bull-tex est plus léger.

Enfin, le duvet, le semi-duvet et le crin végétal offrent des alternatives intéressantes.  Côté suspensions, les ressorts « nosags » offrent une plus grande élasticité que des sangles. Dans tous les cas, notre recommandation : testez l’assise de votre fauteuil en magasin !

Et si j’optais pour un fauteuil relaxation ?

Ce qui vous fait rêver par dessus-tout, c’est de pouvoir vous étendre comme bon vous semble ? Adoptez un fauteuil relaxation ! A commande électrique ou manuelle, ces fauteuils s’adaptent à la morphologie de leur utilisateur. Le dossier et le repose-pied peuvent s’incliner dans plusieurs positions et la têtière est réglable pour un plus grand confort des cervicales. Attention, ces fauteuils nécessitent plus de place quand ils sont ouverts.

Sur certains modèles, le dossier et le repose-pied sont réglables séparément à l’aide d’une télécommande filaire ou de boutons tactiles. Les positions peuvent même être mémorisées. Enfin, pour les personnes qui auraient des difficultés à s’asseoir et à se relever, la fonction releveur sera d’une grande aide. Egalement appelée « powerlift », cette fonction permet aussi une inclinaison horizontale complète et offre ainsi un lit d’appoint !

Vous connaissez maintenant les bonnes questions à se poser pour choisir un fauteuil. Pour trouver celui que vous ne voudrez plus quitter, découvrez les collections de fauteuils L’Ameublier.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *