Quel buffet choisir pour ma salle à manger ?

Meuble de rangement mais aussi élément de décoration, le buffet se choisit selon plusieurs critères. Découvrez nos conseils pour sélectionner le mobilier qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre intérieur.

Mon buffet : haut ou bas ?

Depuis quelques années, la tendance est au buffet bas. Etroit ou plus long comme les enfilades, le buffet est apprécié pour sa faible hauteur qui donne un sentiment d’espace, surtout dans les petites pièces.Il permet aussi de conserver de la place sur ses murs pour y accrocher un joli cadre ou un miroir. Si vous avez une grande pièce, vous pouvez opter pour le linéaire qu’offre l’enfilade. Ce meuble tendance dispose d’une grande capacité de rangement.

Dans un séjour plus petit, un buffet plus haut et étroit pourra également convenir car il occupera moins de place au sol. Pour ne pas se sentir écrasé, privilégiez, dans ce cas, un seul meuble haut dans votre pièce. Une colonne ou un buffet avec une porte vitrée ne surchargera pas l’atmosphère. Haut et compact, ce meuble de rangement sera tout à fait adapté pour ranger votre vaisselle et l’avoir à portée de main.

Mon buffet : Ouvert ou fermé ?

Avec placards, tiroirs, niches, vitrines ou étagères, les buffets répondent à toutes les envies et tous les usages. C’est votre mode de vie qui va être déterminant pour le choisir. Si vous avez de jeunes enfants, privilégiez un buffet fermé par sécurité. De même si vous avez des animaux domestiques qui perdent leurs poils ou que vous ne voulez pas retrouver de la poussière dans votre vaisselle. Des portes battantes ou coulissantes vous permettront de ranger vos assiettes, verres et linge de maison à l’abri tandis qu’un tiroir pourra recevoir vos couverts.

Si, au contraire, vous voulez exposer de jolis objets, optez pour la vitrine ou la niche. Elles donneront un aspect plus léger à votre buffet et pourront même être équipées d’un éclairage led pour mettre votre déco en valeur.

Quel style pour mon buffet ?

Laqué ou en bois brut, blanc ou très coloré, les buffets existent dans tous les styles. Si vous aimez les univers rétro, adoptez une enfilade ! Avec ses lignes épurées, ses pieds bas et effilés, son look vintage s’intégrera parfaitement dans un intérieur style scandinave… très tendance ! Si vous préférez l’ambiance loft, un buffet en bois brut et métal donnera du caractère à votre pièce. Constitué de nombreux tiroirs ou compartiments avec des poignées à l’ancienne, il rappellera les anciens casiers d’usine.

Pour votre coin repas, votre salon, un bureau ou encore une entrée, vous pouvez choisir d’assortir votre buffet au reste de votre mobilier ou d’en faire un élément de décoration à part ! Si vous avez suffisamment d’espace, n’hésitez pas à faire varier la hauteur  des meubles pour donner du rythme à votre intérieur. Et n’oubliez pas que le buffet est un meuble très utile pour effectuer une séparation dans une pièce et ce, sans la cloisonner.

Que vous soyez style contemporain, classique ou factory, maintenant à vous de faire votre sélection parmi toutes nos collections de buffets et enfilades !

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *