Comment entretenir ma table à manger ?

Votre table à manger, vous l’avez choisie au coup de cœur et vous comptez bien la garder le plus longtemps possible ? Au contraire, vous avez envie d’en changer et l’entretien sera pour vous un critère de choix ? Bois, verre, céramique ou nouveaux matériaux innovants, découvrez tous nos conseils pour bien nettoyer et faire durer votre table à manger.

La table en bois, une matière vivante à protéger !

Matière naturelle et chaleureuse, le bois est le matériau le plus répandu pour les tables à manger. Qu’elle soit cirée, vernie ou en bois brut, si vous voulez préserver votre table, la 1ère recommandation est d’éviter l’eau. Si vous en renversez, essuyez tout de suite avec un chiffon pour ne pas laisser le liquide pénétrer dans la structure du bois. Petite astuce : appliquer de la farine permet d’absorber l’humidité. Le bois est aussi sensible au soleil. Evitez d’exposer votre table pour préserver son éclat.

Suivant le traitement du bois de votre table, il faudra choisir des produits d’entretien et des accessoires de nettoyage adaptés.

 

  • Pour une table cirée: Commencez par la dépoussiérer avec un chiffon microfibre qui captera la poussière et n’abîmera pas la surface de la table. Pour la faire briller, appliquez, une fois par an, un produit d’entretien pour le bois ou de la cire d’abeille liquide que vous trouverez en magasin de bricolage ou en grande surface. Pour la cire, 3 couches de moins en moins épaisses sont nécessaires. Vous pouvez utiliser un pinceau pour les recoins difficiles. N’utilisez jamais d’huile qui ferait ternir et foncer la couleur du bois. Au quotidien, vous pouvez nettoyer votre table avec un chiffon légèrement humidifié.
  • Pour une table en bois brut ou blanc: sachez que l’absence de traitement les rend plus vulnérables. Pour nettoyer votre table, frottez la surface avec une brosse à dents à poils souples imbibée d’eau chaude et de savon noir. Protégez ensuite votre table en appliquant de la cire ou de l’huile à l’aide d’un chiffon imbibé. En cas de tâches, vous pouvez la poncer avec un papier de verre très fin en allant dans le sens des veines du bois. Finissez en l’imperméabilisant.
  • Pour une table vernie : entretenez-la en passant un chiffon doux et non abrasif. Evitez les produits chimiques ou détachants qui abîmeraient le vernis. Pour les tâches résistantes, appliquez un mélange d’huile de lin et un peu d’essence de térébenthine. Aujourd’hui, de nombreuses tables en bois massif sont protégées des tâches d’eau et de gras grâce à des vernis polyuréthanes, imperceptibles et qui donnent un aspect ciré. Résistants aux UV, ils ont une excellente tenue dans le temps. Pour préserver cette couche protectrice, nous vous recommandons d’utiliser des dessous de plat pour poser les objets chauds.

La table en verre, l’élégance et la fragilité de la transparence !

Légères et aériennes, les tables en verre sont prisées pour leur design moderne et raffiné. Plus fragiles, elles demandent une attention et un entretien régulier… surtout si vous n’aimez pas les traces de doigts !

Pour que votre table soit comme au premier jour, voici la marche à suivre pour l’entretenir :

  • Commencez par passer un chiffon sur la table ou un coup d’éponge avec de l’eau et du liquide vaisselle. Veillez à ne jamais utiliser le côté abrasif pour ne pas la rayer.
  • Appliquez un mélange d’eau et d’alcool ménager ou du jus de citron. Une fois sec, rincez à l’eau pour un nettoyage complet. Si votre table n’est pas exposée au soleil, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à brûler ou du vinaigre blanc.
  • Séchez votre table à l’aide d’un chiffon propre et doux. Si des tâches de séchage persistent, frottez avec du papier journal, l’encre permet d’enlever les tâches.
  • Pour lustrer votre table à manger, finissez en appliquant de la poudre blanche de Meudon.Vendue en magasin de bricolage, cette poudre fine et 100% naturelle est faiblement alcaline et un peu abrasive. Mélangez-la avec de l’eau et étalez la pâte sur la surface de la table. Quand elle est sèche, essuyez-la en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre, vous supprimerez les micro-rayures.Grâce à sa composition abrasive, le dentifrice peut aussi enlever les micro-rayures !

 

En cas de rayures importantes, vous pouvez la faire dépolir chez un vitrier. Pour préserver une table en verre le plus longtemps possible, vous pouvez aussi utiliser une nappe plastifiée transparente ou apporter des touches de couleurs grâce à un chemin de table ou des sets de table. Surtout pensez bien à utiliser des dessous de plat, le verre craint la chaleur !

Les table en céramique,Ceramflex® et Dekton®,résistantes et faciles à vivre !

Matériau tendance pour les tables à manger, la céramique demande peu d’entretien. Une éponge, de l’eau savonneuse… et le tour est joué. Nettoyez votre table dès la fin de son utilisation. Si vous avez un peu attendu et qu’il reste des aliments séchés, vous pouvez utiliser le côté abrasif de l’éponge avec beaucoup d’eau et en frottant légèrement. Très résistante aux rayures et aux chocs, la céramique est idéale pour un usage quotidien, surtout quand on a des enfants. A moins de la griffer avec un ustensile métallique très pointu ou un clou, son revêtement ne sera pas marqué. Imperméable aux graisses, aux liquides et aux acides, elle ne se tâche pas. Pas besoin, non plus, de dessous de plat, la céramique ne craint pas la chaleur… jusqu’à 180°C.

 

Très facile d’entretien, le Ceramflex® offre les mêmes propriétés de résistance que la céramique. Constitué d’un polymère aux caractéristiques exceptionnelles, il est incassable et se met à température ambiante. Au toucher, une table à manger en Ceramflex® sera plus chaude qu’une table en céramique.

Matériau ultra compact issu de la fusion de verre, de quartz et de céramique, le Dekton® offre encore plus de résistance. 100% minérale, cette matière est l’une des plus denses et solides du monde. Non poreuse, son contact rappelle celui de la pierre. Très résistante aux rayons UV, elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. Le Dekton® ne souffre pas non plus du gel et du dégel et ses couleurs ne s’altèrent pas dans le temps.

Pour ces 3 matériaux innovants au design contemporain, un nettoyage régulier à l’eau et au savon suffit à leur redonner leuréclat.

Et vous quels sont vos astuces pour prendre soin de votre table à manger ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *