3 idées pour aménager sa chambre d’amis

Ça y est, les « grandes vacances » ont commencé ! Pour un week-end, une semaine ou plus, vous allez recevoir de la famille ou des amis. Si vous avez une pièce dédiée, voici 3 idées de mobilier pour l’aménager de façon optimale et en faire un espace confortable et accueillant. Canapé-lit, banquette convertible ou armoire-lit… à vous de choisir !

Le canapé-lit, du confort sans effort

Si vous voulez gagner de la place et que vos invités se sentent comme dans un vrai lit, adoptez un canapé convertible. A la différence de la banquette, le canapé-lit dispose d’accoudoirs et d’une assise indépendante du couchage. Refermé, il offre un espace de repos confortable avec, selon les modèles, des appuis-tête relevables et des accoudoirs multi-positions. Grâce aux mécanismes d’ouverture « Rapido® »ou « Lampolet® », il s’ouvre en un seul geste. Pour le déplier, nul besoin d’enlever les coussins et d’encombrer l’espace en les stockant. Les assises se logent directement sous le matelas.

Ces canapés, qui se transforment en vrai lit, disposent d’une largeur de 80 à 160 cm et sont composés d’un sommier métallique, à lattes ou à sangles et d’un matelas en mousse ou latex. Pour un usage régulier et assurer un excellent sommeil à vos invités, vous pouvez même l’équiper d’un matelas de professionnels de la literie comme Simmons, Dunlopillo, Treca ou Bultex. En cuir, tissu ou microfibre, ils existent aujourd’hui dans tous les styles et, avantage non négligeable, vous pourrez le bouger en fonction de l’aménagement de votre chambre d’amis.

 Le BZ ou le Clic-Clac, compact et pratique

BZ ou Clic-Clac, l’assise des banquettes convertibles est, elle, constituée d’un matelas plié et habillé d’une housse. Faciles à ouvrir, elles n’ont pas d’accoudoirs et sont donc moins encombrantes.  On distingue le BZ du Clic-Clac par leur mécanisme d’ouverture.

Constitué d’un seul tenant, le BZ s’ouvre en accordéon grâce à son système 3 plis sur la largeur. Une fois plié, le matelas prend la forme d’un Z. S’il est plus compact que le Clic-Clac, il faut prévoir de la place au sol car il se déplie perpendiculairement au mur. Les BZ offrent un couchage pouvant aller de 120 à 160 cm. Ils existent aussi au format chauffeuse en 80 cm.

Le Clic-Clac, lui, se plie en deux dans le sens de la longueur et offre un couchage d’appoint parallèle au mur. Ce type de banquette sera plus approprié dans une pièce en longueur. Pour l’ouvrir, il suffit de faire basculer l’assise et de l’avancer pour entendre le mécanisme de la charnière faire clic. En dépliant le matelas, l’assise se rabat ce qui fait le bruit clac : d’où son nom Clic-Clac ! Si sa longueur permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes en mode jour, son assise est plus basse qu’un canapé traditionnel. De 180 à 200 cm de long, il offre un large espace pour se coucher. Côté rangement, le Clic-Clac dispose souvent d’un coffre situé sous la banquette… idéal pour ranger couvertures et oreillers pendant la journée.

Composés de sommiers à lattes, les BZ et Clic-Clac peuvent, eux aussi, être assortis à de vrais matelas pour un confort optimal. Zippée ou maintenue grâce à des élastiques, leur housse, qui peut aussi servir de couette, s’enlève et se remet très facilement. L’avantage : les draps et couvertures n’ont pas besoin d’être retirés. Un mobilier adapté si vous avez peu de rangements dans votre chambre d’amis.

L’armoire-lit, LE mobilier gain de place

Si vous voulez gagner des mètres carrés, l’armoire-lit est LA solution pour gagner de la place. En mode fermé, ce meuble multifonctions, qui ressemble à une grande armoire, pourra habiller votre pièce avec élégance ! Déplié, il offrira un grand lit deux places pouvant aller jusqu’à 160 cm. Pour optimiser l’espace et rendre votre chambre d’amis encore plus confortable, vous pourrez opter pour l’option banquette. Pour lire, regarder un film ou simplement se reposer, vos invités sauront apprécier ce petit côté « cosy ». Vous pourrez aussi associer des placards et étagères pour proposer du rangement.

S’il suffit d’un seul mouvement pour le déplier, le lit escamotable nécessite de la place quand il est ouvert… à prévoir ! Avec un matelas en mousse ou à ressorts disposé sur un sommier à lattes, l’armoire-lit offre un couchage pour un sommeil réparateur. Les prises de courant ainsi que les spots intégrés avec interrupteurs indépendants contribueront au bien-être de vos invités qui se sentiront comme dans un vrai lit. A noter : les lits escamotables existent aussi en version lit simple de 90 cm et en lits superposés. L’idéal  pour accueillir ses petits enfants en vacances ou week-end !

Et vous, quel mobilier avez-vous adopté pour votre chambre d’amis ? Quels critères vous ont guidés ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *