Comment choisir mes chaises de salle à manger ?

Il y a deux semaines, nous vous donnions des conseils pour choisir votre table à manger. Aujourd’hui, c’est sur le choix de vos chaises que nous vous guidons. Confort, design, ergonomie… entre pratique et esthétique, voici les questions à se poser pour être bien assis à table.

Des chaises unies ou dépareillées ?

Vous l’aurez sans doute noté la tendance est à l’éclectisme. Les styles s’assemblent et se mélangent pour créer des univers très personnalisés. Pour vos chaises, à vous de choisir en fonction de l’effet que vous souhaitez. Assorties à la table, de couleur clair et sobre, elles se fondront facilement dans le décor.

Si au contraire, vous voulez en faire un véritable élément décoration, osez la couleur et les formes originales. Mais attention, pour ne pas surcharger votre pièce, il est important d’avoir une base fixe pour faire votre choix. Si vous optez pour des couleurs différentes, privilégiez un même piétement ou une forme de dossier identique. L’objectif : donner du rythme tout en favorisant l’harmonie de votre salle à manger.

Quel style pour mes chaises ?

Justement des chaises, il en existe dans tous les styles. Pour une déco harmonieuse, mariez les couleurs complémentaires et les matériaux qui s’associent bien comme le bois et le métal. Très tendance, le style scandinave aime les chaises qui allient bois clair et tissu. Pour une déco design, on favorisera des formes simples et épurées, voire des chaises monobloc. Une ambiance boudoir, chic et raffinée appréciera le chrome et le velours. Même les chaises outdoor s’invitent maintenant à l’intérieur !

A noter : le piétement peut être le détail qui fait toute la différence ! Inclinés, en S ou d’un bloc, les pieds de chaises sont parfois de véritables œuvres d’art !

Quelle matière pour mes chaises de salle à manger ?

Choisissez la matière de vos chaises en fonction de votre mode de vie. Si vous aimez recevoir, privilégiez le confort de vos invités. Les tissus molletonnés ou le cuir rembourré sont tout à fait adaptés car ils assurent une assise confortable si l’on aime passer du temps à table. En revanche, ces revêtements sont déconseillés si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux qui aiment faire leurs griffes !

Les chaises en tissu microfibres sont beaucoup plus faciles d’entretien. Le bois, le métal et le plastique ne craignent pas non plus les tâches. Légères, elles sont faciles à déplacer. Un atout si vous utilisez aussi cette chaise pour un bureau à proximité. A noter que vous pouvez toujours ajouter une galette sur l’assise pour la rendre plus confortable et apporter un élément de déco supplémentaire !

 

Et l’ergonomie de mes chaises ?

La taille du dossier va incontestablement jouer sur le confort de vos chaises. De style certes plus classique mais élégant, un dossier haut sera plus agréable et pourra même remplacer un fauteuil si besoin. A éviter cependant dans un petit espace pour privilégier une continuité visuelle.

 

Plus épurés, les dossiers bas apportent de la modernité. Pour un esprit cocooning, vous pouvez les choisir enveloppants ou avec des accoudoirs. Attention, comme elles sont plus larges, ces chaises seront moins nombreuses autour de la table. Elles pourront alors être associées avec d’autres chaises moins volumineuses. Quand on vous dit que l’éclectisme est de mise ! Il faudra aussi vérifier qu’elles peuvent se glisser sous la table si vous voulez gagner de la place quand vous n’êtes pas à table.

Enfin, sachez que la hauteur d’une chaise standard est de 45 cm pour une table classique de 75 cm de haut. Si vous achetez les chaises en même temps que la table, testez en magasin.

Maintenant que vous connaissez les critères à retenir pour être assis confortablement, laissez-vous inspirer par nos collections de chaises.

 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *