4 questions à se poser pour choisir la table à manger idéale !

Mobilier du quotidien, la table à manger est un élément qui se choisit avec attention. Vous déménagez, vous installez le petit dernier ou vous avez tout simplement envie d’une nouvelle table, aujourd’hui, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour faire votre choix.

Quel est l’espace disponible pour ma table à manger ?

Oui, la surface de votre pièce est le critère n°1 pour définir la taille et la forme de votre table. Vous disposez d’un vaste séjour ? Une grande table rectangulaire ou ovale pourra s’imposer et mettra votre intérieur en valeur. Votre espace est plus réduit ? Une table ronde favorisera la circulation et agrandira votre séjour. Si votre pièce est anguleuse, n’hésitez pas à opter pour une table carrée qui se glissera facilement dans un angle. Les tables avec rabats sont aussi très pratiques pour gagner de la place.

A noter qu’autour de la table, il faut prévoir environ 60 cm pour s’asseoir. Si vous voulez pouvoir reculer votre chaise, prévoyez 60 cm supplémentaires. Pensez également à l’ouverture des fenêtres ou des meubles à proximité.

Combien de personnes vont se mettre à table ?

Votre mode de vie va être déterminant pour choisir la table à manger qui vous convient. Demandez –vous combien de personnes se retrouvent ensemble à table et à quelle fréquence. Est-ce uniquement pour manger ou aussi pour travailler, faire des loisirs créatifs ou encore des devoirs ?

Si votre table doit être multifonctions, que vous avez une grande famille et/ou que vous aimez recevoir, une grande table rectangulaire sera idéale pour disposer de beaucoup d’espace. Pour 6 personnes, on partira sur un plateau de 140 cm, pour 8 personnes 160 cm et pour 10 convives, un minimum de 180 cm. La plupart des tables disposent de rallonges intégrées sous le plateau qui permettent de s’adapter et gagner de la place.

Les tables rondes offrent également de grandes capacités et sont souvent plus conviviales. Tout le monde se voit et personne n’est « en bout de table » ! Au niveau du diamètre, on comptera 90 cm pour 4 personnes, 130 cm pour 6 personnes et 150 cm pour 8 personnes.

Les tables carrées sont, elles, idéales pour les couples et les petits espaces.

Quel matériau pour ma table à manger ?

Vos habitudes ainsi que l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur vont jouer sur le choix du matériau de votre table. Parmi les revêtements les plus répandus, on retrouve le bois. Robuste, chaleureux et facile d’entretien, il se décline dans tous les styles et toutes les formes. Grâce à ses essences variées, les tables à manger en bois s’intègrent aussi bien dans une atmosphère scandinave avec des teintes claires et élégantes que dans un esprit industriel avec du bois brut associé au métal.

Matériaux innovants utilisés pour les tables à manger, la céramique et le Ceramflex® sont de plus en plus prisés. Très résistants aux chocs, aux rayures et à la chaleur, ces revêtements se nettoient très facilement et sont l’idéal quand on a des enfants. Ils se déclinent tous les deux dans de nombreuses teintes et apportent une véritable touche contemporaine.

Léger et aérien, le verre est apprécié pour son élégance et sa transparence. Mais si vous êtes maniaque et que vous n’aimez pas les traces de doigts, il vaudra mieux l’éviter. Sans rallonges, les tables en verre ne sont pas non plus évolutives.

Et si ma table se démarquait ?

Vous avez envie d’une table originale et bien spécifique ? C’est aussi une question à vous poser.

Si vous souhaitez faire de votre table à manger un véritable élément de déco, celles qui disposent d’un pied central design ou d’un piétement en verre, par exemple, seront tout à fait adaptées. Ajoutez une suspension design et vous donnerez incontestablement du caractère à votre pièce.

Vous cherchez une table pour manger dans votre cuisine ? Adoptez une table snack ! Avec ses 90 cm de haut contre 75 pour les tables traditionnelles, elle apportera un côté chic et décontracté à la fois. De quoi faire preuve d’originalité tout en conservant fonctionnalité et esthétique !

Vous avez maintenant de quoi définir vos critères pour choisir votre table à manger. Et pour vous inspirer, tous nos modèles de tables sont à votre disposition sur notre site et dans nos magasins !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *