Le mobilier Made in Italy : focus sur un design et un savoir-faire d’exception

Connu dans le monde entier, le design italien se démarque par ses formes originales et son exceptionnelle qualité. De retour du Salon du Meuble de Milan où nous avons eu le plaisir d’admirer l’inventivité et l’audace des designers transalpins, nous avions eu envie de vous présenter ce qui caractérise le fameux design à l’italienne.

L’Italie, terre de créativité et d’audace

Que ce soit dans l’architecture, la mode ou les arts, les créateurs italiens ont toujours fait preuve d’une imagination extraordinaire. Riches de leurs multiples influences, passionnés, audacieux, ils ont souvent fait émerger des créations aux lignes avant-gardistes qui ont, à leur tour, inspiré le monde entier. C’est dans les années 60 que l’envie de renouvellement pousse les designers transalpins à relever de nouveaux défis et que le design Made in Italy prend son essor.

Canapé Capri
Canapé Capri

Dans le secteur de l’ameublement, de nouvelles formes voient le jour, de nouveaux matériaux comme le plastique font leur apparition et les créateurs laissent s’exprimer leur fantaisie à travers du mobilier… à la frontière de l’œuvre d’art.

Ce qui intéresse les designers Italiens, c’est le challenge entre la technique et l’esthétique. Dans le design, « la forme suit la fonction ». Grâce à l’étroite collaboration entre les fabricants et les créateurs, les meubles Made in Italy peuvent se vanter d’être aussi bien conçus pour leur beauté que pour leur fonctionnalité.  

Les lignes novatrices du Design italien

Dans un article des Echos de mars 2017, Raphaëlla Riboud, codirectrice de la Galerie italienne à Paris, affirmait «Les Français ont l’élégance, les Allemands ont la rigueur et les Italiens la fantaisie».  En effet, les designers italiens osent. A travers leurs créations, ils expriment leurs émotions, leur  vitalité et leur singularité. On le ressent dans le mobilier Made in Italy dont les courbes peuvent aussi bien être rondes et sensuelles que graphiques et épurées.

Selon l’inspiration, le design s’associera à des couleurs explosives pour du mobilier qui « en mettra plein la vue » ou se fera pure et minimaliste pour une atmosphère chic, élégante et très contemporaine. L’heure est au mélange des styles qui donne des créations toujours plus originales. Le mobilier modulaire et multifonction en est un très bon exemple.

 

Collection Atlante
Collection Atlante

 La qualité exceptionnelle du mobilier italien

Derrière la démarche créative, ce qui fait la renommée des meubles italiens, c’est la très haute qualité de leur réalisation. Chez les fabricants de mobilier, tradition rime avec innovation. Beaucoup d’entreprises familiales comme Calia ont su conserver la longue tradition de fabrication artisanale en l’associant à des innovations technologiques. Grâce à l’héritage d’un savoir-faire d’excellence, ces industriels peuvent aujourd’hui proposer des meubles dont le design allie confort et fonctionnalité.

Fauteuils Jacob

Le travail main dans la main réalisé entre les designers et les fabricants, la précision technique, le soin accordé aux détails et à la réalisation de pièces en partie faites à la main sont un véritable gage de qualité qui participe au rayonnement du mobilier Made in Italy.

Sans oublier la très grande variété de matières que proposent les entreprises d’ameublement du Pays de Dante. A l’image de Satis, les fabricants sélectionnent des revêtements innovants pour offrir toujours plus de confort et disposent de très larges gammes de couleurs pour personnaliser les produits, presque à l’infini !

Modernité, liberté, originalité et une qualité issue des meilleurs savoir-faire, voici ce qui caractérise le design italien. Chez L’Ameublier, nos équipes ont sélectionné pour vous du mobilier Made in Italy qui incarne cet univers si particulier. Si vous aussi, vous craquez pour ce style inimitable, nous vous donnons rendez-vous dans l’un de nos magasins !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *