Notre visite au Salon du Meuble de Milan : zoom sur les tendances déco et ameublement

Du 17 au 22 avril dernier s’est tenu LE rendez-vous international du design d’intérieur et de l’ameublement. Pendant 6 jours, le Salon du Meuble de Milan et ses 2000 exposants ont accueilli près de 400 000 visiteurs venus découvrir les dernières tendances en matière de design et de décoration. Notre équipe était présente pour cet événement, qui offre une superbe vitrine aux lignes novatrices du design italien et qui est source d’inspiration pour les créateurs du monde entier. Parmi les tendances qu’elle a repérées pendant cette 57e édition, voici à quoi le futur du mobilier peut nous faire aspirer…

A la légèreté…

Pour 2018, la simplicité est de mise. Les formes sont minimalistes, fonctionnelles mais sans oublier le confort. Le côté aérien se retrouve dans les canapés avec des pieds hauts et fins ou des piétements design qui donnent l’impression qu’ils sont suspendus. Sans découpes, les assises « monobloc » donnent un sentiment de confort enveloppant tout en apportent une touche incontestable d’élégance.

A la liberté…

Personnaliser son intérieur en fonction de son mode de vie, un must pour beaucoup d’entre nous. Les créateurs de mobilier l’ont bien compris et aujourd’hui ce sont nos meubles qui s’adaptent à nous. Un petit fauteuil qui passe d’une pièce à l’autre, une table basse avec un plateau qui se relève, des tables gigognes que l’on rassemble si besoin… la liberté de bouger et de changer est primordiale. Nous voulons pouvoir faire « en fonction de » ! Couleurs, matériaux ou encore fonctionnalités, le mobilier d’aujourd’hui et de demain se doit d’être modulable.

A la convivialité…

« Plus on est de fous, plus on rit »… alors les canapés s’allongent, se modulent et se déstructurent pour nous permettre de recevoir nos convives en toute convivialité. Dans les angles s’insèrent des poufs et des méridiennes tandis que les dossiers avancent ou reculent suivant les besoins.

Côté relaxation, fini le « chacun pour soi »… les nouveaux canapés offrent désormais des places relaxation « double » pour se détendre, à deux ! Les têtières s’abaissent, les jambes se relèvent pour nous inviter à partager un moment cocooning.

A la fluidité…

Depuis quelques années, l’intérieur s’ouvre sur l’extérieur. Nous voulons pouvoir naviguer entre dedans et dehors comme bon nous semble. Encore une fois le mobilier s’adapte ! Au côté pratique des meubles dits « outdoor » s’ajoutent maintenant le confort et le design. Style rétro, indus ou encore scandinave, les codes de la déco intérieure se retrouvent également à l’extérieur. Des matériaux innovants voient le jour pour que nos chaises et nos tables puissent aussi bien entrer que sortir.

A l’authenticité…

La nature continue d’inspirer les créateurs et la tendance est assurément aux matériaux bruts. Du bois naturel blanchi, on passe au bois brut ou plus foncé comme le noyer. La chaleur de ce matériau noble s’associe toujours aussi bien avec le métal pour un style moderne. Le laiton et le cuivre sont privilégiés.

Côté laque, le mat domine. Fini le brillant et le clinquant ! La nature s’invite aussi dans les motifs et les couleurs. Que ce soit dans les tissus, accessoires ou encore papiers peints, les tropiques apportent une touche d’exotisme à nos intérieurs. Le bleu paon se répand sur les murs et les canapés et s’associe volontiers au rose poudré. Dans les tissus, le velours ras se retrouve aussi bien sur les canapés et les fauteuils que sur les accessoires. Le tissu chenillé dont on aime le relief revient, lui aussi, en force.

Vous savez tout des dernières tendances déco et ameublement. Pour nous, le plus grand salon du design d’intérieur est une véritable source d’inspiration. Nous allons y chercher les nouveautés, qui, nous l’espérons feront votre félicité ! Et pour vous inspirer, rendez-vous sur le site de L’Ameublier !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *