5 conseils pour entretenir mon matelas et le faire durer

Ça y est, vous avez acheté votre nouveau matelas et vous avez bien pris soin de choisir celui qui vous correspond. Chaque soir, vous êtes heureux de retrouver votre lit et vous comptez bien faire durer ce plaisir ! S’il est recommandé de changer sa literie tous les 10 ans, vous pouvez la préserver au maximum. Alors voici quelques conseils pour entretenir votre matelas et profiter de son confort le plus longtemps possible.

Aérez votre chambre et votre literie

Pendant la nuit, notre corps perd en moyenne l’équivalent d’un verre d’eau. Pour garder une literie saine, il est donc important d’évacuer cette humidité absorbée par nos draps et notre matelas. Aérez votre chambre et votre lit entre 10 et 15 minutes par jour pour renouveler l’air et assécher votre matelas. Non seulement vous ferez baisser le taux d’humidité mais vous éliminerez aussi 70% des acariens. Et oui, ils détestent l’air frais !

Adaptez la température de votre chambre

Justement, afin d’éviter la prolifération des acariens, il est recommandé de maintenir la température de sa chambre entre 16 et 18°C. Moins on transpire pendant la nuit et moins on favorise l’humidité dans laquelle ces petits animaux microscopiques aiment se reproduire. Si vous avez peur d’avoir froid, mieux vaut utiliser une bonne couette qu’augmenter la température, surtout si vous êtes allergique.

Protégez votre matelas

Si vous voulez préserver votre matelas, opter pour un protège-matelas est une excellente solution. Il en existe dans différentes matières : coton, jersey, éponge… avec 1 élastique à chaque coin ou sous forme de housse, souvent plus pratique ! Evitez les protège-matelas imperméables qui ne laissent pas le matelas respirer et qui favorisent la transpiration, sauf s’ils disposent d’une membrane « seconde peau » respirante. Vérifiez qu’il se lave à 60° et passez-le en machine avec vos draps quand vous les changez. Placé sous le drap housse, il protégera votre matelas de l’humidité et des tâches.

Changez les draps de votre lit

Pour faire durer sa literie et s’assurer d’une bonne hygiène dans sa chambre, il est également recommandé de changer ses draps chaque semaine. Nous ne nous en rendons pas compte mais pendant la nuit, se déposent sur nos draps cheveux, cellules de peaux mortes, poussières et acariens. Pour éviter qu’ils ne s’accumulent, lavez chaque semaine votre drap housse et vos taies d’oreillers.

Et si changer votre housse de couette est un véritable calvaire ! , rassurez-vous. Vous pouvez gagner une semaine en l’aérant, la faisant bien sécher et en la changeant de face !!

Nettoyez votre matelas régulièrement

Pour vous assurer de sa longévité, n’hésitez pas à passer l’aspirateur sur votre matelas une fois par mois.  Aspirez également votre sommier s’il est en tissu ou sous les lattes. Profitez du moment où vous retournez votre matelas pour le faire.

S’il est tâché, vous pouvez utiliser différentes techniques. Utilisez un nettoyeur vapeur si les tâches ne sont pas trop incrustées. Attention à ne pas trop l’humidifier pour éviter les auréoles. Pour les tâches tenaces, vous pouvez appliquer du savon noir et frotter avec un gant humide ou tamponner avec du vinaigre blanc. Prenez soin de rincer et surtout de sécher votre matelas avec un sèche-cheveux pour éviter l’humidité. Le bicarbonate de soude est aussi une excellente solution qui neutralise les odeurs. Saupoudrez votre matelas, laissez agir pendant 30 minutes puis aspirez la surface du matelas.

Avec ces conseils et astuces, vous devriez pouvoir profiter de votre literie pendant longtemps. Et vous quelles sont vos techniques pour entretenir votre matelas ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires.

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *