Comment choisir le lit idéal ?

Le mois d’avril chez L’Ameublier est consacré à la chambre et à la literie. Parce que bien dormir est essentiel pour être en forme et se sentir bien, nous vous accompagnons pour aménager la chambre de vos rêves. Pièce maîtresse de votre chambre à coucher, le lit dans lequel vous vous glisserez chaque soir devra être choisi avec soin, en fonction de vos envies et de votre mode de vie. Alors voici les bonnes questions à se poser pour choisir le lit idéal.

Quelle taille choisir pour mon lit ?

Deux critères entrent en compte pour choisir la bonne taille de votre lit : votre confort, c’est essentiel !, et l’espace disponible dans votre chambre. Pour une personne, un lit 90 x 190 cm peut suffire. Passer à une place et demie (120 x 190 cm) peut être encore plus confortable. A deux, un lit 140 x 190 cm est tout à fait adapté si vous avez une petite surface. D’autant qu’il faut prévoir de la place pour les chevets de chaque côté du lit.

Une étude a démontré que passer d’un lit 140 à un 160 cm diminuait de 25% les réveils nocturnes. Le lit 160 x 200 cm est donc en passe de devenir le nouveau standard ! Si vous avez une grande chambre à coucher, n’hésitez pas à adopter ce lit Queen Size, voire le King Size (180 x 200 cm). Votre sommeil n’en sera que plus réparateur ! A noter que le matelas doit toujours être plus long de 20 cm par rapport à votre taille.

Côté aménagement, on positionnera de préférence le lit au centre de la pièce, contre un mur. Assurez-vous que vous pouvez facilement circuler autour de votre lit et y avoir chacun un accès… histoire de ne pas réveiller l’autre en se levant !

Quel style pour mon lit ?

La chambre est souvent un endroit refuge dans lequel on aime se retrouver pour dormir évidemment, mais aussi pour lire, regarder son émission préférée ou tout simplement se reposer. Pour s’y sentir bien, l’ambiance a son importance et le choix du lit y est pour beaucoup.

Alors commencez par définir l’univers qui vous correspond. Vous voulez une chambre cosy à l’atmosphère confortable et reposante ? Choisissez des teintes douces et claires, plus favorables au sommeil.  Un cadre de lit de bois clair associé à une tête de lit en tissu apportera de la chaleur et un caractère moderne à votre pièce.

Si vous êtes plutôt campagne chic, adoptez un cadre de lit en bois blanc. Avec des voilages, du linge de lit en lin et des accessoires en rotin et en osier, vous aurez tous les jours l’impression de vous réveiller dans un cadre champêtre.

Vous voulez une couleur qui contraste ? Tout est permis ! Sur un mur, on favorisera celui qui est dos au lit. Vous pouvez aussi choisir un lit qui ressort grâce à sa teinte ou son design.

Ma tête de lit, avec ou sans chevet ?

Pour donner du caractère à votre chambre, la tête de lit et les chevets peuvent jouer un grand rôle dans le choix de votre lit. Aujourd’hui, on en trouve dans tous les styles.

Si vous aimez la décoration très contemporaine et épurée, un cadre de lit sans rebords, sans pieds apparents et avec chevets intégrés dans la tête de lit pourra parfaitement vous convenir. Qu’ils soient suspendus ou qu’ils se fondent dans la tête de lit, ils apportent une véritable touche personnelle à votre chambre.

En plus d’être très esthétiques, les lits avec chevets intégrés sont très pratiques. Ils offrent des rangements et disposent souvent de led incrustées, de ports usb, voire de chargeurs de téléphone à induction. En choisissant un lit avec une tête de lit modulable, vous pourrez même adapter sa taille à la surface de votre pièce. Tout est fait pour optimiser l’espace !

Et pour ceux qui préfèrent un chevet indépendant, vous trouverez forcément celui qui vous convient. Simples étagères, avec tiroirs, placards ou encore petites niches, il y en a pour tous les goûts. Pensez simplement à la lampe de chevet que vous voudrez y poser.

Mon lit, avec ou sans rangements ?

Et pour parfaire l’aménagement de votre chambre, sachez que vous pouvez assortir vos meubles au choix de votre lit. Répertoriez ce que vous avez besoin d’avoir sous la main : livres, vêtements, linge de lit… et adoptez le mobilier qui convient à votre usage quotidien et à la taille de votre pièce.

 

Pour une petite surface, une commode ou un semainier n’alourdiront pas l’atmosphère. Si vous avez une grande pièce, une armoire vous permettra de gagner de la place.  Sachez qu’il existe aussi des lits équipés de coffres ou de rangements, qui se glissent sous le lit grâce à des roulettes.

Vous avez maintenant les clés en main pour aménager votre chambre idéale et choisir le lit qui vous garantira des nuits sereines. Si vous avez besoin d’inspiration, nous vous invitons à visiter notre sélection de lits et chevets.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *