Pourquoi choisir du mobilier Made in France ?

Depuis quelques années, les produits « Made in France » ont le vent en poupe. Le secteur de la décoration et de l’ameublement n’échappe pas à cet engouement, souvent synonyme de consommation locale, responsable et engagée. Chez L’Ameublier, nous sommes fiers des partenariats mis en place avec les fabricants de meubles français. Dans nos magasins, les clients nous demandent parfois ce qu’ils ont à gagner à choisir du mobilier fabriqué dans l’hexagone. Alors si vous hésitez, voici, d’après notre expérience, les caractéristiques du savoir-faire français.

Le « Made in France », entre tradition et innovation

Que ce soit pour le salon, la salle à manger ou la chambre, les fabricants de mobilier 100% français sont souvent des entreprises familiales qui se transmettent un savoir-faire de génération en génération et qui ont su se renouveler.

Les techniques « à l’ancienne » qui ont fait leurs preuves s’associent aux dernières innovations technologiques.  A l’instar des meubles Minet, spécialistes de la chambre à coucher depuis 1963, les finitions de qualité ébénisterie côtoientles interrupteurs tactiles, les éclairages led et les prises usb.

calypso

Aucune raison de renoncer à l’authenticité des matériaux et aux conceptions traditionnelles pour bénéficier des avancées qui facilitent votre vie quotidienne !

Le mobilier « Made in France », gage de qualité !

Ces entreprises françaises, qui perpétuent la tradition, ont fait de la qualité leur préoccupation majeure. Et cela passe par une exigence à chaque étape de fabrication !

Les matériaux sont rigoureusement sélectionnés. Matière noble, robuste et fiable, le bois 100% massif est souvent le produit phare des meubles « Made in France ». La même rigueur est appliquée au choix des revêtements tissus et cuirs ou encore aux garnissages des assises. L’entreprise Jacques Leleu fabrique par exemple, elle-même, ses moules et mousses d’assises pour garantir un confort dans la durée.

Canapé fuji

Chez ces fabricants, un soin très particulier est aussi apporté aux assemblages. L’utilisation de quincaillerie haut de gamme garantit ainsi de pouvoir monter et démonter ses meubles à l’infini ! Sans parler des finitions soignées et personnalisées…

Des pièces uniques fabriquées en France

Si, parlons-en de la personnalisation !Côté teintes, revêtements, finitions, les meubles « Made in France » offrent de très nombreuses possibilités.L’objectif : proposer un produit « unique et en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure » comme le souligne Self Créations, spécialiste des chaises contemporaines en bois massif.

En intégrant la conception en interne ou en travaillant avec des designers reconnus, les entreprises françaises ont su renouveler leurs lignes et proposent des meubles modernes, design et contemporains.

 

Le SAV « Made in France »

Une autre caractéristique du mobilier 100% français réside dans le service. Si les fabricants s’engagent autant sur la qualité, c’est notamment parce qu’ils maîtrisent toutes les phases de la chaîne de fabrication. Un vrai plus pour garantir la longévité et la durabilité des produits puisque la qualité est contrôlée à chaque étape au sein de l’entreprise.

Le petit plus : les délais de fabrication et de livraison sont souvent plus courts !

Acheter « Made in France », un geste engagé

Enfin, acheter des meubles « Made in France » est un acte éco responsable. Vous apportez votre soutien à des entreprises qui, non seulement, ont choisi de maintenir l’emploi en France mais sont aussi engagées dans la préservation de l’environnement.

Le bois qu’elles sélectionnent est issu de forêts éco gérées quand elles ne possèdent pas leur propre domaine forestier, comme c’est le cas des Ateliers de Langres.  Souvent, elles recyclent leurs déchets (chutes de bois et copeaux) qu’elles utilisent pour chauffer leurs ateliers !

Porteur de sens et de valeurs, le mobilier «  Made in France » est issu du croisement du meilleur de l’artisanat et des évolutions technologiques. Alors prêt à franchir le pas ?

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *