Mon canapé en tissu : comment le choisir et l’entretenir ?

Vous avez refait la décoration de votre salon et vous avez envie d’un nouveau canapé ? Plus pragmatique, votre vieux canapé a fait ses heures et il est vraiment temps de le changer ! Pour vous, c’est clair, ce sera un canapé en tissu, plus doux, plus chaleureux qu’un canapé en cuir. En revanche, vous vous demandez comment préserver son revêtement le plus longtemps possible. Voici nos conseils pour que le choix et l’entretien de votre canapé en tissu se fassent en toute sérénité.

Quel tissu pour mon canapé ?

Canapé d’angle ou fixe, canapé de relaxation ou convertible, vous avez des idées sur ce qui conviendrait à votre intérieur et à votre mode de vie. Vous savez surtout que vous aimez la douceur des canapés en tissu. Si le coup de cœur pourra faire basculer votre choix, le côté pratique est aussi un critère important pour sélectionner un canapé en tissu. Revêtement naturel ou synthétique, tous les matériaux n’offrent pas les mêmes sensations ni la même résistance aux tâches et à l’usure.

Douillet et agréable au toucher, le coton est un textile naturel et confortable qui n’accroche pas la poussière.  Mélangé avec de la laine, il offre encore plus de chaleur. C’est aussi un tissu sensible qui absorbe les tâches et les odeurs. Si vous optez pour un canapé en tissu de coton, sachez qu’il existe des traitements anti tâches qui les protègent des liquides en les rendant imperméables. Plus élégant, le lin est un matériau souple mais fragile qui pourra être protégé de la même façon. Avec leurs coloris clairs ou naturels, les canapés en lin apportent douceur et luminosité.

Canapé Duca
Canapé en tissu assise et dossier 56% polyester, 44% coton, tissu caisse 100% polyester

 

Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou encore des animaux, vous chercherez probablement un revêtement plus résistant et peu salissant. Très tendances ces dernières années, les canapés en tissu synthétique dont les tissus dits « microfibres » sont tout à fait adaptés. Moins fragiles que le coton ou le lin, ils sont parfois plus doux avec un effet « peau de pêche ». Ils offrent un très bon point au niveau de l’entretien puisque grâce à leur filature très serrée, les tâches ne pénètrent pas dans le tissu. Les fabricants ont innové et proposent aujourd’hui ces canapés dans de nombreux styles et coloris.

Canapé Sion
Canapé en tissu : Composition : 100 % polyester

 

Canapé Flemming
Canapé en tissu : Nabuk suède : 10% coton, 55% polyester, 35% polyuréthane – Passepoil Star (écocuir) blanc

A retenir : Quel que soit votre choix de tissu, évitez d’exposer votre canapé directement au soleil et à la lune, au risque de faire pâlir les couleurs.

Les bons gestes pour nettoyer mon canapé en tissu

A moins que vous n’ayez opté pour un canapé en tissu déhoussable (un passage au pressing et c’est fait !), voici quelques recommandations pour garder votre canapé beau et propre le plus longtemps possible.

Pour préserver votre canapé en tissu des salissures quotidiennes, dépoussiérez-le au moins 2 fois par mois. Pour ne pas laisser de traînées, utilisez la brosse souple de votre aspirateur plutôt qu’un chiffon.

Une à deux fois par an, procédez à un grand nettoyage de votre canapé. Privilégiez un jour de beau temps pour pouvoir aérer facilement et favoriser un séchage rapide. Vérifiez quel type d’entretien est adapté au garnissage de vos assises et s’il peut être mouillé. Protégez les pieds et les autres éléments en bois ou en métal et faites un essai du produit nettoyant sur une partie non visible du canapé.

Les mousses sèches sont conçues pour un nettoyage à sec. Disponibles en grandes surfaces, elles éliminent les impuretés et ravivent les couleurs. Vaporisez toute la surface de votre canapé en tissu, laissez reposer, tamponnez avec un chiffon doux puis passer l’aspirateur. Les shampoings, eux, doivent être rincés à l’eau après application et nécessitent de faire sécher votre canapé.

Et si une tâche survient, absorbez et tamponnez pour ne pas l’étaler. Quel que soit le type de produit de nettoyage, il est recommandé de l’appliquer sur toute la surface du canapé et pas seulement sur la tâche, pour éviter les auréoles.

Canapé Pirlo
Canapé en tissu : Surface en 100% polyester et base en 45% polyester, 20% coton et 35% polyuréthane

 

Canapé Lalik-Wood
Canapé en tissu 100% polyester

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations pour bien choisir et entretenir votre canapé en tissu. Et si vous avez besoin d’inspiration, découvrez toutes les collections de canapés L’Ameublier.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *