Changement d’heure, et si vous prépariez votre chambre pour l’hiver ?

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2017 à trois heures du matin précisément, nous passons à l’heure d’hiver. Si ce traditionnel changement d’heure nous fait poser, chaque année, la fameuse question  « Faut-il avancer ou reculer nos montres ?* », il symbolise surtout un changement de saison. Voici quelques conseils pour franchir ce cap en douceur et faire de votre chambre un lieu de ressourcement pour les froides journées d’hiver.

Le moment de retourner son matelas… ou pas !

Quand les jours diminuent, que les températures baissent, qui n’a pas hâte de retrouver la douceur et la chaleur de son intérieur et en particulier… de son lit ?

Si vous possédez un matelas « face été/ face hiver » comme le matelas Imperial, c’est le bon moment pour le retourner !  Adaptés aux saisons, ces matelas dits « réversibles » offrent une face hiver, généralement en laine, Shetland ou Cachemire qui permet de mieux conserver la chaleur du corps. La face été, le plus souvent en coton ou en lin, est plus légère et diminue cette sensation de chaleur. Alors changez de face (pour bien la reconnaître, l’étiquette du fabricant est côté hiver) et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir bien chaud dans votre chambre cet hiver !

Si votre matelas bénéficie de l’innovation « no flip », inutile de le retourner maintenant ! Constitués de matériaux thermo-régulés et d’un tissu micro aéré qui facilite la circulation de l’air, ces matelas garantissent une régulation thermique à l’année, sans manipulation. Passez directement à l’étape couette !

 

Chambre

Bien au chaud sous ma couette !

Votre matelas est prêt. Choisissez maintenant la couette dans laquelle vous aurez envie de vous lover. Si plusieurs critères rentrent en compte (taille, garnissage naturel ou synthétique, grammage, poids…), la température de votre chambre en hiver sera déterminante pour choisir l’indice de chaleur de votre couette :

  • La température de votre chambre est inférieure à 18°C ? Vous êtes sensible au froid ? Une couette chaude ou très chaude sera parfaite pour vous sentir bien enveloppé dès que vous vous glisserez dans votre lit.
  • Il fait entre 18° et 22°C dans votre chambre ? Une couette tempérée devrait vous suffire pour avoir bien chaud.
  • Vous êtes sensible à la chaleur ou votre chambre est chauffée à plus de 22°C ? Une couette légère sera idéale pour vous endormir tranquillement.
  • Et si vous hésitez encore, la couette « 4 saisons », constituée d’une couette été et d’une couette mi-saison clipsées à l’aide de pressions, vous offrira le confort et la chaleur d’une véritable couette hiver.

Coussins

Bien s’endormir et se lever du bon pied !

Ça y est, vous êtes dans votre lit, au chaud sous votre couette… Pour vous adapter au changement de rythme, vous vous êtes couché un peu plus tôt que d’habitude. Votre lampe de chevet diffuse une lumière douce qui favorise l’endormissement et, bien calés entre les petits coussins dont vous rêviez et que vous avez enfin trouvés, vous commencez ce livre qui vous attendait depuis longtemps !

Vous savez qu’après une bonne nuit de sommeil dans votre chambre douillette, vous commencerez la journée du bon pied (le droit évidemment !) grâce à votre descente de lit douce et moelleuse. Vous avez choisi celle à grosses mailles, très tendance cet automne, qui vous garantit un réveil en douceur et vous met de bonne humeur pour affronter une nouvelle journée d’hiver. Mais vous en êtes sûr, elle sera froide certes, mais ensoleillée !

Et vous, quel est votre secret pour préparer votre chambre pour l’hiver ?

 

*Pour passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver, il faut reculer nos montres d’une heure. Si vous n’avez pas réglé votre montre la veille et que vous vous réveillez à 9h dimanche matin, il sera 8h, heure d’hiver. Vous aurez gagné une heure de sommeil !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *